Mentions règlementaires

Document : Politique de meilleure sélection-exécution et de recherche

EQUITAM a formalisé une politique de gestion des conflits d’intérêts et mis en place des dispositions spécifiques en termes d’organisation (moyens et procédures) et de contrôle afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d’intérêts pouvant porter atteinte aux intérêts de ses clients.

Néanmoins, si d’éventuels conflits d’intérêts apparaissent, ces derniers seront gérés dans l’intérêt du client, c’est-à-dire de manière équitable et en lui délivrant une information complète et adaptée.

Ainsi EQUITAM s’autorise en fonction des situations de conflits d’intérêts à :

– Réaliser l’activité ou l’opération dans la mesure où l’organisation permet de gérer de manière appropriée la situation de conflit d’intérêts potentiel ;

– Informer le client dans le cas où certains conflits d’intérêts peuvent subsister et lui communiquer les informations nécessaires sur leur nature et leur origine ;

– Le cas échéant, ne pas réaliser l’activité ou l’opération amenant un conflit d’intérêts.

Il est rappelé qu’EQUITAM est une société de gestion indépendante dans le cadre de l’exercice de ses activités.

Ainsi EQUITAM s’autorise en fonction des situations de conflits d’intérêts à :

– réaliser l’activité ou l’opération dans la mesure où l’organisation permet de gérer de manière appropriée la situation de conflit d’intérêts potentiel ;

– informer le client dans le cas où certains conflits d’intérêts peuvent subsister et lui communiquer les informations nécessaires sur leur nature et leur origine ;

– le cas échéant, ne pas réaliser l’activité ou l’opération amenant un conflit d’intérêts.

EQUITAM se doit de gérer tout conflit d’intérêts, de sa détection jusqu’à son traitement approprié. A ce titre EQUITAM a mis en place une organisation permettant de :

prévenir l’apparition de conflits d’intérêts, par une sensibilisation de l’ensemble de son personnel aux règles et codes de bonne conduite interne et de place, et par la mise en place de règles et de procédures strictes :

  • mise en place d’un système de contrôle interne ;
  • séparation des fonctions pouvant générer d’éventuels conflits ;
  • veiller en permanence à ce que l’offre des produits et services qu’EQUITAM propose à ses clients corresponde bien au profil et à leurs attentes, et ne soit jamais en contradiction avec leurs intérêts ;
  • enregistrement des conversations téléphoniques provenant des donneurs d’ordres d’EQUITAM ;
  • prohibition des opérations à titre personnel qui ne respecteraient pas les règles fixées par l’entreprise ;
  • formation ou sensibilisation de l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques de la profession ;
 

identifier les situations de conflits d’intérêts pouvant porter atteinte aux intérêts des clients, par l’établissement d’une cartographie des risques de ces conflits d’intérêts. Cette cartographie précise les activités ou opérations pour lesquels un conflit d’intérêts est susceptible de se produire. Le Président-RCCI d’EQUITAM a notamment pour mission de veiller à la mise à jour de cette cartographie ;

gérer les situations de conflits d’intérêts potentiels :

  • en informant de façon complète et objective les clients, en s’interdisant d’user d’arguments tendancieux tout en signalant les contraintes et les risques associés à certains produits ou à certaines opérations ;
  • en imposant aux collaborateurs de déclarer au Président-RCCI les cadeaux et avantages perçus selon des règles fixées par EQUITAM ainsi que, dès leur survenance, les situations de conflit d’intérêts dans lesquelles ils pourraient se trouver, le cas échéant.
 

La présente information est établie conformément aux dispositions du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers et à l’instruction AMF n° 2012-07.

Elle est destinée à informer les porteurs de parts (ci-après le(s) « Client(s) » d’EQUITAM sur la procédure relative au traitement des réclamations.

Seules les réclamations actant du mécontentement du Client envers le professionnel sont concernées, à l’exclusion des demandes d’information, d’avis, de clarification, de service ou de prestation.

Personne en charge du traitement des réclamations au sein d’EQUITAM : Anne FONTAINE

Tout Client souhaitant adresser une réclamation à EQUITAM est invité à adresser un courrier à l’adresse suivante :

EQUITAM

Mme Anne FONTAINE

Responsable du Middle-Office

55 Cours Georges Clémenceau

33 000 Bordeaux

Une réclamation peut également être adressée à EQUITAM :

– par téléphone : + 33 6 02 18 08 37

– par mail : anne.fontaine@equitam.fr

Pour bien s’assurer que sa réclamation nous est bien parvenue, nous recommandons au client de nous l’adresser en demandant un accusé de réception.

Délais de traitement des réclamations :

EQUITAM s’engage à faire parvenir au client un accusé de réception sous un délai de 10 jours, dans l’hypothèse où sa réclamation ne pourrait être traitée plus rapidement. A compter de la date de cet accusé de réception, la demande sera traitée dans un délai qui ne pourra excéder 2 mois.

Recours :

En cas d’insatisfaction quant aux suites données à votre réclamation, vous pouvez faire appel :

– Au médiateur indépendant de l’AMF pour les services de gestion pour le compte de tiers et d’investissements :

Autorité des Marchés Financiers Madame Marielle Cohen-Branche Médiateur de l’AMF 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02

Le formulaire de demande de médiation auprès de l’AMF ainsi que la charte de la médiation sont disponibles sur le site https://www.amf-france.org/fr/le-mediateur

– Au médiateur de l’Assurance pour les services de courtage en assurance ou de gestion de mandats d’arbitrages en unités de compte :

La Médiation de l’Assurance

TSA 50110

75441 Paris Cedex 09

Le formulaire de demande de médiation est disponible sur le site http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur

L’accès aux informations sur la manière dont EQUITAM intègre respectivement les risques pertinents en matière de durabilité, importants ou susceptibles de l’être, dans son processus de prise de décision d’investissement, notamment les aspects organisationnels, de gestion des risques et de gouvernance de ces processus, et dans ses processus de conseil sont tenues à disposition dans la procédure relative aux risques en matières de durabilité et ESG, disponible sur le lien suivant :

Document : Politique risques en matières de durabilité et ESG

La politique de rémunération est disponible sur le lien suivant :

Document : Politique de rémunération

La politique de droits de vote et d’engagement actionnarial est disponible sur le lien suivant :

Document : Politique de droits de vote et d’engagement actionnarial

Bienvenue sur le site d’Equitam. Equitam est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP-20230014. Société par Actions Simplifiée – SAS ayant son siège social au 55 cours Georges Clémenceau, 33000 Bordeaux. 909 798 530 RCS Bordeaux.

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